Cette petite merveille se baladait sur le site de L’Oeil de Links, le magazine de l’activité créative du net sur Canal+ :
Signée « Icheon Ceramic« , cette vidéo met à l’honneur cinq maîtres issus du centre historique de la céramique en Corée du Sud, le Icheon Ceramics Village. Quelle classe, quelle maîtrise, quelle créativité… Je suis tombée amoureuse des cinq, sans exception ! Dans l’ordre d’apparition : Lee Hiang Gu de Namyang Ceramics, Kim Seong Tae de Sangweol Ceramics, Yu Yong-Chul de Nokwon Ceramics, mon énorme coup de coeur Choi In-Gyu de Janghwi Ceramics, et O Se-Yeon de Bogwang Ceramics.
En revanche, même si la Corée du Sud est déclarée en 2013 « le pays le plus connecté au monde » selon Le Monde, impossible de trouver de l’info sur ces artistes sur le web… Tant mieux, je me dis que c’est un signe et un créneau pour moi dans une seconde vie : leur faire leur site et l’animation de leurs réseaux sociaux ! C’est important d’avoir des rêves et des projets 😉
Un peu d’info sur le Icheon Ceramics Village : avec ses actuels 80 usines et 300 fours à poterie, ce centre de référence de la poterie traditionnelle a pris son essor au cours des 5000 années de la dynastie Joseon (1392-1910), en raison des matériaux faciles à obtenir aux alentours. Derrière cette production, l’American Museum of Ceramic Art (AMOCA) en Californie, qui s’associait pour la première fois en 2013 à la Corée du Sud dans le cadre d’une exposition événement, première en son genre. Icheon présenta plus de 230 objets jamais vus sur le sol américain, illustrant le renouveau de la tradition de la céramique en Corée, des techniques anciennes aux innovations les plus contemporaines. L’un des événements incontournables du Icheon Céramique Village est le mondialement connu Icheon Ceramics Festival qui a lieu chaque année.
Peut-être l’occasion d’un prochain voyage lointain…
Votre commentaire